Rechercher

La position de base en ski

Que vous soyez un skieur intermédiaire, avancé ou débutant cela vous concerne et s'est tout sauf un détail !



C'est à partir de là que se développent tous les mouvement, c'est la base et cette position doit être juste sous peine d'avoir tout un tas de problèmes ensuite. C'est à checker de temps en temps et s'est un des points qui demande beaucoup de présence pour être modifié. Mais ce n'est pas impossible, loin de là!



La position de base doit être la plus naturelle possible tout en considérant que c'est une position pour glisser. Elle doit permettre d'avoir son poids répartit sur toute la longueur des pieds, ni plus sur les orteils, ni plus sur les talons, ni plus à droite, ni plus à gauche. C'est une position qui doit être facile à tenir et dans laquelle on peut, globalement, se détendre. Pour cela les 3 articulations des jambes seront légèrement fléchies, chevilles, genoux, hanches. Bien sur la cheville, du fait de la chaussure ne peut fléchir beaucoup, l'idée sera de sentir le contact entre le tibia et la languette (pas besoin d'appuyer fort, juste le contact). Ensuite genoux et hanches légèrement fléchies de façon équilibrée.


La colonne sera légèrement inclinée vers l'avant, de façon à permettre un équilibre d'ensemble mais aussi pour pouvoir gérer plus facilement les accélérations en ski.

La nuque est relâchée, les épaules aussi, les mains devant et les coudes légèrement ouverts vers l'extérieur. Le repère pour la position des mains est que quand vous regardez devant vous, vous pouvez voir les mains dans la partie basse de votre champ de vision. La position des mains est un problème pour énormément de skieurs, entrainant des difficultés pour garder un bon équilibre dans de nombreuses situations et obligeant à de nombreux mouvements parasites pour l'utilisation des bâtons. Vous vous sentirez surement comme un robot au début avec les mains devant... c'est normal, persévérez et petit à petit la position se fera plus naturelle.


Voilà, à vous de jouer, vous pouvez explorer cette position chez vous, en vous souvenant bien que le poids doit être au centre du pied, ce qui donne la sensation de répartition du poids sur toute la longueur du pied. Ce point est très important car ensuite nous pourrons alors facilement jouer avec l'équilibre longitudinal selon les besoins. L'idée est, à partir de cette position d'être libre d'aller dans les 6 directions, vers le haut, vers le bas, à droite, à gauche, en avant et en arrière. Nous verrons dans un prochain post comment se mouvoir dans ces 6 directions.


Et bien sur, si vous voulez progresser de la meilleure des façons et bénéficier de conseils personnalisés rejoignez moi pour un stage ou pour un cours particulier !



* Pensez à vous inscrire si vous souhaitez recevoir les notifications des prochains posts !




* Et si vous voulez me suivre sur facebook et recevoir les prochains posts, abonnez vous à la page https://www.facebook.com/sebaldebert/ (et cliquez "voir en premier") !



Keep the feeling alive, go riding!


www.sebastienaldebert.com

29 vues
Contact

Sébastien ALDEBERT

65200 Bagnères de Bigorre 

​​

Tél : 06 09 31 14 20

aldebertsebastien@hotmail.com

© 2019 par Sébastien Aldebert